Le Kundalini Yoga
Yoga de la conscience et de l'énergie
Le Kundalini Yoga plonge ses racines dans les textes tantriques, invitant l’union des paradoxes Shiva/Shakti, Conscience/énergie à se révéler dans l’espace de la conscience non duelle.
Ce Yoga, puissant et transformateur, propose de créer des expériences de conscience permettant de mettre à jour les conditionnements et les blocages psycho-émotionnels, cristallisés sur différents étages de l’Être.
La pratique fait appel à différentes formulations :
– Des Kriyas : véritables technologies énergétiques, les kriya sont composés de différents éléments gestuels et respiratoires, souvent répétitifs, s’agençant de manière cohérente et précise pour agir efficacement sur le système nerveux et glandulaire. Les kriya sont particulièrement codifiés en terme de durée et de géométries corporelles à maintenir, ce qui peut les rendre intenses et libérateurs.
– Des Pranayamas : le souffle, lien entre le corps et l’esprit, est particulièrement exploré lors des sessions de kundalini yoga, dans différentes dynamiques : pulsées, fragmentées, liées… L’impact physiologique de la respiration est combiné aux considérations symboliques et métaphysiques proposées.
– Des Mantras : projections sonores et vibratoires, les mantras ont une place privilégiés dans les sessions de kundalini yoga. Ces codes sont fondamentalement agnostiques et révèlent simplement le pouvoir du son en tant que verbe créateur.
-Des méditations : qu’elles soient silencieuses, immobiles, chantées, dansées, tremblées ou visualisées, elles invitent les pratiquant à se goûter en tant qu’expression singulière du vivant et à développer la présence contemplative de la vie en action.
– De la relaxation profonde : bien plus qu’un temps d’intégration de la pratique, cet espace d’abandon et de relâchement total, contient à lui seul la graine de toute la pratique. Il permet d’attiser le souvenir que le repos profond est l’espace tout part et revient toute action manifestée.
Kundalini, sève créatrice aux multiples visages
L’énergie Kundalini fait tant parler à notre époque et véhicule nombres de fascinations, identifications expérientielles et érotisations douteuses
Les textes antiques représentaient Kundalini sous la forme d’un serpent ou d’une boucle enroulée 3 fois et demi sur elle-même. La première symbolique évoquait notamment l’aspect ondulatoire de cette énergie primordiale créatrice. Tandis que la symbolique spiralée fait référence aux différents états de la conscience, contenus en elle-même.
Entre force unificatrice et sève créatrice, la Kundalini se manifeste dans chaque aspect du vivant.
Dans le corps humain, on peut la comprendre comme étant le réservoir vital permettant à la conscience de prendre forme dans son expression unique et divisée. Son mode d’expression dépend de chaque système sensoriel individuel et évolue avec les modulations de la conscience.