PLANTES-MAÎTRESSES
Comme les êtres humains, toutes les plantes n’ont pas les même « vocations ».
Certaines sont particulièrement douées pour nourrir, d’autres pour soigner et d’autres encore pour enseigner ou guider.
Dans la tradition végetaliste amazonienne, ces dernières, les 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑡𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑒𝑠𝑡𝑟𝑎𝑠, sont particulièrement centrales dans le processus d’apprentissage de l’art de soigner et de guérison personnelle.
Elles sont diétées (ingerées) dans des conditions bien spécifiques et avec des restrictions alimentaires, sociales et sensorielles fortes, précises et rigoureuses.
Cela permet d’ouvrir complètement le champ énergétique du diéteur afin que la plante puisse faire son travail : sur la structure énergétique du diéteur mais aussi au niveau de son corps physique et de sa psychée : nettoyage, ré-organisation, réparation, re-structration, renforcement, équilibrage, ré-informer, guidance personnelle…
Chaque plante-maîtresse possède sa spécialité, un peu comme les médecins spécialisés dans notre médecine moderne.
La plante-maîtresse est généralement choisie par le guérisseur qui donne et encadre la diète, en fonction des besoins et problématiques du diéteur.
La diète est un processus exigeant, confrontant mais extrêmement transmformateur. Elle permet de laisser des informations du subconscient emerger et être ré-intégrés de facon saine à l’histoire personnelle. Elle permet re restructurer la psyché et de réparer les zones qui ont été endommagées. Mais cela n’est pas un processus passif, la guérison a lieu seulement grâce à l’engagement total du diéteur.