J’ai eu la chance inestimable de passer quelques jours en immersion avec des femmes de la tribu Huni Kuin, peuple indigène de la région de l’Acre au Brésil.
Et cela est venu complètement bouleverser mon appréhension du monde.
Il y a clairement un avant et un après de telles rencontres.
Car ces peubles tribaux, vivent immergés dans la plus grande bibliothèque du monde, au cœur des poumons de la Terre, la forêt amazonienne. Ils sont profondément reliés à tout ce qui les entourent, ils écoutent la sagesse de la nature, savent recevoir la connaissance directement par le monde des esprits, honorent les ancêtres et célèbrent chaque jour la vie intensément.
Ils n’ont pas, comme l’homme occidental, perdu leur connexion et debranché leurs antennes. Leur coeur est encore grand ouvert et une joie si pure émane d’eux.
Huni Kuin signifie littéralement « humain vrai ». Alors s’asseoir à leurs côtés n’est pas anodin. Cela implique un profond remodelement de notre psychée et de notre rapport à notre environnement. Cela implique de se laisser imprégner par une force et un amour que nous ne connaissons pas encore.
Alors aujourd’hui mon coeur est empli de gratitude pour ces femmes qui ont eu le courage de sortir de la forêt pour suivre l’invitation du Grand Esprit à partager leur sagesse et les médecines de la forêt.
Merci à ces messagères de la forêt pour leur humilité, leur force féminine incroyable, leur dévouement et leur amour immense.
Gratidaõ Majé Maspa, Txanas Baruany e Mapuani
Haux Haux
© Carole Brana