Le Yin Yoga
Une éloge à la lenteur, au silence et à l'immobilité
Le Yin Yoga est une pratique posturale douce et méditative fondée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la philosophie taoïste.
La pratique Yin Yoga consiste à se laisser glisser dans des postures simples mais très efficaces, et d’y rester immobile pendant plusieurs minutes. La tenue prolongée de la posture associée au relâchement musculaire permet alors de venir toucher les structures profondes du corps : articulations, fascias, tendons, ligaments et d’éveiller la circulation énergétique à travers les méridiens stimulés.
Il devient ainsi possible d’entrer en contact avec le couches profondes de la psychée et notamment avec les mémoires émotionnelles cristallisées dans le corps et de les dissoudre progressivement. On peut alors retrouver un état de détente profonde et sentir l’ énergie circuler fluidement.
Les postures, le plus souvent au sol, s’adaptent à tous les corps, quelles que soient les contraintes anatomiques notamment grâce à l’utilisation de matériel (briques, coussins, bolsters…). Dans ces géométries corporelles, un état entre présence consciente et détente se déploie. L’état méditatif est favorisé par l’ambiance créée par l’enseignante : silence, musique enregistrée, instruments joués (gong, shrutibox, chant…), lectures poétiques…
La médecine du Yin Yoga passe par la reconnexion à l’intelligence propre du corps et à l’abandon de soi.
Les bienfaits du Yin Yoga
– Diminution du stress
– Entretien des articulations
– Ressourcement et régénération du corps physique
– Équilibre et pacification émotionnelle.
– Calme mental
– Conscience de Soi